jeudi 27 octobre 2011

Transmetropolitan



Aujourd'hui il fait b...un climat tempéré sur paris, nous sommes le 27 octobre et c'est l'anniversaire de John Cleese, de Joey starr et de Bruce Lee.
Ah, on m'informe que Bruce Lee est mort, autant pour moi.

Aujourd'hui je voudrais parler d'une bd qui siège depuis un bout de temps dans le classement de mes meilleures lectures.
*Hey Nadine, fais pas genre, on est pas sur france 4 coco !*




Cela s'appelle Transmetropolitan, c'est britano-americain, c'est écrit par Warren Ellis, et c'est dessiné par Darick Robertson.

Oui c'est du bon comics. Je stoppe net les gens qui font déjà "Encore un truc de nerd avec des super-pouvoirs et des personnages tout lisses."
C'était sans compter le fait que le scénariste et le dessinateur sont des pointures du comics contemporain.
Cela donne un récit de science-fiction cynique et trash avec un héros détestablement attachant qui manie comme seul pouvoir le don de décrire le monde dystopique qui l'entoure...et son agitateur d'intestin.

Le héros, Spider Jerusalem. La classe ultime.
En effet Spider Jerusalem, car c'est son nom, est un journaliste. Enfin était, jusqu'à ce qu'un contrat de deux livres, qui lui avaient été payé à l'avance et avec l'argent desquels ils s'était exilé de la ville, revienne le poursuivre. Il est obligé de revenir à la civilisation, et de ré-apprendre à analyser cette ville qui a oublié en quelle année elle étais, et où règne la débauche, la corruption, et la violence.

Alors autant le dire tout de suite, c'est très noir comme humour, mais bordel ça décape. Entre le chat de compagnie de spider, une mutante à trois yeux et deux museaux, Fred Christ, l'ex membre d'un boy-band reconvertis en gourou d'une secte de d'humains qui veulent devenir alien par greffe d'adn, et Channon, l'assistante-garde du corp-stripteaseuse, les personnages ont tous des personnalités hilarante, et on se bidonne devant les situations grotesques, pleines d'injures et d'hémoglobine.

Le scénario :
Alors l'histoire est prenante, les personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, bref, on se fait pas chier une seconde. Mention spéciale pour Spider Jerusalem, qui malgré son nom étrange, est un des personnages de comics les plus crédible que j'ai pu trouver. Warren, chapeau bas.

Les dessins :
Alors là c'est du pur orgasme visuel, ça pète de partout c'est coloré, c'est diversifié, les détails comme les visages et les messages écrits un peu partout, tu te bidonne déjà. Une vraie performance à mes yeux, pour un style qui peut paraitre à première vue très classique.

Alors voilà, c'est en vente dans toutes les bonnes fnacs dans le coin "comics", et c'est publié en france par panini comics. Moi en attendant, je vous souhaite une bonne soirée, à plus les enfants.

Bonne nuit les petits !