Alors, pour placer le décors, c'est il y a quelque années, j'écoute le lazlow show, une émission radio new yorkaise, et un des présentateurs parle d'une suite au film culte Tron, produit par Disney. Je ne fais pas plus attention que ça à cette info, parce que je n'ai tout simplement pas vu le film à ce stade là. Un jour, je le trouve, et je décide de le regarder.
Je suis un fan de film de science-fiction bien kitch, donc je suis comme un poisson dans l'eau devant ce qui est maintenant un de mes films préférés. La prestation des acteurs est géniale, en particulier Jeff Bridges (The Big Lebowski, Iron Man, Crazy Heart...) qui campe un rôle de héros railleur et intrépide, comme on en trouve dans beaucoup de film d'action, mais en réussissant tout de même à rester intéressant, les décors, bien que assez mauvais pour les yeux après un bout de temps ( pensez à prévoir des pauses pendant le film) sont magistraux, avec une vraie identité propre à l'histoire, et surtout complètement inédite à l'époque, puisque Tron premier du nom est un des films qui a démocratisé l'usage de graphismes fait par ordinateur dans un long-métrage.
Quelques années passent, et j'attends Tron 2 (Legacy) avec impatience. Puis, à nouveau, il fait parler de lui, avec l'annonce de la participation de Daft Punk dans la création du film. En effet, les deux français ont été chargé de composer intégralement la bande-son. La perspective d'aller voir ce film en devient doublement intéressante, étant donné qu'on ne les a pas entendu depuis 2005 avec leur album Discovery, et qu'ils commençaient à se faire attendre.
Croyez-moi quand je vous dit que la bande-son seule vaut le coup d'aller voir le film. L'attente était loin d'être inutile, car le duo est au top de sa forme, avec le déjà mythique "Derezzed", mis en ligne il y a quelques mois. Il est vrai que c'est un nouveau Daft Punk qu'on retrouve là, dans la mesure où ils ont changé leur optique pour cette bande-son. Il s'agit en effet d'une bande-son de film d'action, avec tout ce que ça implique niveau moyens utilisés. Pas de paroles, et un orchestre omniprésent. Vous avez bien lu, un orchestre de 85 musiciens assiste les deux DJ sur la plupart des pistes, mais soyez sans crainte, cet orchestre ne change pas la recette Daft Punk, et ne fait que sublimer le style inimitable des deux compères, tout en leur donnant une toute nouvelle dimension. De quoi rabattre le caquet des quelques vieux de la vieille qui boudent la musique électronique.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas les raisons qui manquent d'aller voir Tron Legacy à sa sortie, le 2 février 2011, sauf si vous ne souhaitez pas vous battre contre l'amas de personnes qui va affluer vers les salles à ce moment là, ou que vous êtes hermétique à la science-fiction, mais dans ce cas là, ça n'engage que vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire