Amis du soir bonsoir. Comme sur ce blog, nous sommes très politiquement correct, et pour n'oublier personne, amis du jour bonjour.
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de jeux-vidéo. Mais comme je trouve cette rubrique assez gentille jusqu'à maintenant, on ne va pas prendre de pincette. C'est le troll du net ici, pas le "gentil geek" du net que diable !
Alors oui, nous allons parler de jeux-vidéos ce soir, mais plus particulièrement des franchises. Vous n'êtes peut-être pas familier avec ce monde merveilleux ou règne la joie et le manque quasi-total de présence féminine.
Pour vous donc, les franchises sont ce qu'on nomme ces séries qui sont là depuis Mathusalem, et qui sortent régulièrement, avec des extensions de titres à dormir debout. Pour un novice qui essaye de se mettre au jeu-vidéo, j'imagine que le choix peut-être difficile, entre Final Fantasy XIII-2 et Tomb Raider, qui en fait est le dixième de la série, mais aussi un reboot de la série.
WTF ? Respirez, chers amis, je vais vous guider un peu.
Je tiens à préciser pour les geeks qui lisent cet article, que je fais un articles pour les gens qui s'y connaissent peu en jeux-vidéo, et que j'essaye donc d'être assez rapide et simple pour ne pas embrouiller les gens. Si j'omet des détails comme la couleur du bonnet de Link, ne venez pas me le rappeler, je m'en tamponne.
Final Fantasy
Alors je commence par le plus populaire, et surtout le plus dense au niveau des sorties.
En effet, je suis sûr que même les fans de la Fantaisie Finale combien il y a de suite, de spin-off ou de ré-éditions de cette franchise plus qu'accomplie.
Final Fantasy est le RPG (Role Playing Game ou -porg pour les idiots) japonais le plus connu en occident. L'anecdote derrière son nom est assez drôle.
Vous voulez l'écouter mes petits ? Installez-vous près du feu, Père Carter va vous raconter.
Tout commence par un employé de Squaresoft, Hironobu Sakaguchi. L'entreprise est à l'époque en difficulté. Sakaguchi décide de s'inspirer de la concurrence (ce que j'appelle la technique de l'américain) le studio de développement Enix. Il créé donc un jeu de rôle, avec une histoire et des vastes territoires à explorer. Le studio, et ça c'est bien un délire japonais, a décidé d'appeler le jeu "Final Fantasy" ce qui littéralement veut dire "la dernière fantaisie". A croire qu'ils étaient tous dans le studio, près à se faire Seppuku pour sauver leur honneur.
La série se base sur un schéma assez simple, on dispose d'un ou plusieurs personnages, qu'on peut enrôler dans son équipe et inter-changer à volonté. On se bat contre des monstres, on
explore les terrain habité et non-habités, et on résout des énigmes.
Final Fantasy est une franchise assez spéciale, dans le sens où chaque volet ou presque (sans compter les spin-offs du 7e) a son propre univers, ses propres personnages, et ses propres amourettes d'ado branchés en petite tenues. Au début de la série, les artworks étaient assez sobres, et les personnages à l'écran, dû à la technologie de l'époque étaient en SD assez sobre
également. Mais suite à l'arrivée de la 3D dans la série, les personnages se sont transformés en manga androgynes, afin de toucher (au sens figuré hein on se calme) les ados pépubères de tout sexes et/ou sexualité.
Exemple:
Final Fantasy - 1987
Premier volet, typo sobre, et personnages traités esthétiquement comme des estampes japonaises, la classe quoi.
Final Fantasy XIII-2 - 2012
Le dernier volet en date. Alors c'est fouillis, ça tente maladroitement de singer les premiers titres, les couleurs sont moches...
Cette franchise souffre des années de remaniements divers qui ont servis et desservis la série. Surtout aux yeux des vieux fans, mais ça, c'est une autre histoire.
Grand Theft Auto
Et voilà, la franchise qui fait trembler toutes les mères du monde entier, grâce à nos amis les médias de la propag... les médias pardon. Alors on change de registre, mais pas de parti pris scénaristique. Pourtant ça marche ! Hem non ne m'agressez pas les fanboys de Final Fantasy, j'ai rien dit, on passe à autre chose.
Donc la structure de la série Grand Theft auto suis le même principe que FF, à savoir chaque épisodes suis sa propre histoire distincte des autres, avec son set de personnages et lieux, si on oublie les spin-offs (qui sont géniaux quand-même).
Alors le principe des jeux est assez basique. On est un gangster, préférablement cupide et violent, et on monte petit à petit les échelons de la pègre. On vole, on casse, on tue, bref une simulation de Scarface en quelque sorte.
A la différence de FF susmentionné (et pan je place de ces mots moi) qui a commencé irréprochablement avec des jeux parfaitement gérés, et a fini avec des épisodes pauvres et creux, Grand Theft Auto a commencé avec des épisodes marginaux, mal programmés (le bouton X pour marcher ????) et boudés par le public, et a fini avec...bah GTA IV, juste le produit multimédia le mieux vendu au monde quoi.
Oui nan je vous rassure, même pour l'époque, c'est incroyablement moche.
Spéciale dédicade à Lazlow, qui travaille sur les radios depuis GTA III et qui a un show radio hilarant, pour les anglophones, ça se passe ici .
Bon, après le début fructueux qui part en eau-de-boudin et le début difficile qui part en vrille totale, passons à la série rockstar qui a connu le haut, comme le très très très très bas.
Tomb Raider
Je tiens à préciser qu'à la base, le personnage principal était censé être un mec, je pense que j'ai même pas à expliquer pourquoi ce n'est plus le cas, je tenais juste à vous faire réfléchir sur le fait que si le personnage principal était un homme, la série n'aurait pas vécu des années aussi difficile, explication.
Vous ne voyez toujours pas pourquoi l'héroïne est si populaire ? Vous êtes sûr ?
Parce que c'est assez explicite là...
Parce que c'est assez explicite là...
Alors le principe de Tomb Raider est plutôt simple. On est la version féminine d'Indiana Jones (je trouve ça drôle de dire ça alors que je n'ai vu aucun des films). On a des flingues, des lunettes de soleil rouge, et on se balade dans des tombeaux, des cryptes, des donjons, etc... Le premier jeu est un bijou....pour piquer une crise de nerf. Alors d'accord, c'est un classique, mais je me rappelle les pétage de plomb que j'ai eu a essayer 40 fois le même saut stupide. Oui, car contrairement à la plupart des jeux de maintenant, quand on saute vers une plateforme surélevée on doit appuyer sur le bouton pour s'accrocher pile-poil au moment où les mains de l'héroïne se rapprochent de ladite plateforme, pas une seconde après, ce qui, si on est au dessus d'un trou rempli de pieux s'avère être plutôt enrageant.
La franchise a eu une vie assez mouvementé, dû en partie au fait que son développeur d'origine, sentant que les joueurs étaient en grande partie de sexe masculin, s'est contenté de répéter la même recette chaque année, en ajoutant des détails sur le mini-short de l'héroïne, ou des bonnets à son sousbard. Heureusement, la série a repris du poil de la bête avec le changement de studio de développement, et prépare actuellement son reboot (c'est la mode en ce moment).
Metal Gear
Alors là, il s'agit de ma franchise préférée, pour le meilleurs, mais surtout pour le pire dernièrement.
Le principe des metal gear est lui aussi assez simple, on est un soldat, la plupart du temps Solid Snake, héros tout de burnes et d'acier. On doit s'infiltrer, généralement seul, dans des décors divers et variés, peuplés de soldats qui vous poursuit au moindre bruit, à part le premier volet,
où les ennemis n'ont pas de cou, et donc, on du mal à vous voir si vous avez le malheur de vous mettre entre la droite ou le milieu de son champ de vision.
Alors pour ce qui est de la survie de la franchise à travers les âges, je vais pratiquer avec vous une minute de silence.
Hem...Donc oui. Au départ, Hideo Kojima-san voulait juste faire UN jeu d'infiltration, inspiré par son amour pour les films de James Bond.
Suite au portage NES du jeu, le studio au rennes du portage décide de faire une suite sans le consulter. Le jeu qu'il font, Metal Gear snake's revenge, est un désastre de game design. Kojima-san décide donc de faire sa propre suite, Metal Gear 2 Solid Snake, qui, à mes yeux, est le meilleur Metal Gear à se jour.
Cela devait s'arrêter là. Puis, un jour, quelqu'un parle à Hideo-sama d'une console capable d'afficher des personnages et des décors poligonés, qui donne une impression de relief. Tout de suite, il imagine de nouvelle façon de raconter une histoire dans un jeu vidéo, et son choix d'univers s'arrête sur sa vieille "franchise". Il devait s'agir une fois de plus, d'un jeu qui se suffisait à lui-même.
Mais là, le succès est tel que Konami, l'éditeur des jeux, a forcé, au fil des années le pauvre Kojima-san a pondre des suites, si bien qu'il s'est totalement lâché au niveau du scénario sur la fin.
Je peux donc dire que les fans ont tué la série. Et ça vient d'un fan.
On a tendance à oublier qu'au départ, c'était ça Metal Gear.
Silent Hill
Maintenant nous passons à une série de survival-horror. Je ne parlerais pas de Resident Evil, car le parcours est similaire à celui de Final Fantasy.
Tout commence par Konami qui espèrent gagner un peu de sous auprès des quelques gens qui étaient fans de la série de Zombie de Capcom. Ils décident donc de monter une équipe de jeunes designers qui créèrent une des séries les plus respecté du milieu, mettant l'accent sur la fragilité des personnages principaux.
En effet, là où le principe de Resident Evil est de mettre le joeur au rennes d'un personnage militaire face à des monstres surpuissants, celui de SH est de mettre le joueur dans la peau d'un monsieur ou madame tout le monde face à des monstres fait sur mesure pour lui inspirer le dégoût et le malaise. Saupoudrez tout ça avec des énigmes et de l'exploration, et vous avez Silent Hill, ville Stephen Kingesque ou il ne fait pas bon vivre.
La franchise a vécu plusieurs années d'épisodes singuliers, artistiquement irréprochable, et effroyablement addictifs, ce jusqu'à ce que l'équipe originale soit remplacé par...des européens. On peut blâmer le changement d'orientation sur beaucoup de chose, mais on peut résumer ça simplement au fait qu'à partir du 4e volet, Konami a décidé de confier la franchise à différent studio qui se sont fait un malin plaisir à massacrer celle-ci à coup de scénarii improbables.
Ce monstre a tête pyramidale est issu de l'imagination de Jack, le héros du deuxième opus, il est donc propre à sa vision de la ville Silencieuse, et personne d'autre n'est censé le voir. C'est pour ça qu'il apparaît dans chaque suite du jeu depuis la sortie du film. Attends, quoi ?
Call of Duty
Alors là je me force à parler de cette série, parce qu'elle est représentative des franchises de First Person Shooters (FPS) et qu'il fallait bien que je parle d'un représentant de ce genre, adulé par tous (c'est la mode).
Call of duty est le bébé d'Infinity Ward, développeurs connus uniquement pour cette série. Au départ simple clone de Medal of Honor (jeu de tir subjectif, avec comme décors la seconde guerre mondiale) cette série a connu le succès commercial massif avec ses dérivés, Modern Warfare.
Le principe est très simple, on s'en doutais, et se résume à : voilà une arme, des balles, lui c'est ton ennemi, tire-lui dessus. Bon c'est vrai qu'il y a une histoire, mais moi, c'est tout ce que j'en retiens.
La franchise a un peu stagné pendant plusieurs années, avant de passer sur consoles dites "HD" et de subir une refonte totale. A force de jongler entre deux studios, la série a perdu un peu de sa superbe, mais comme Activision a décidé de virer le studio qui a créé la série et qui l'a rendu épique et rentable, je suppose que la question ne se pose plus.
"Excusez-moi, je cherche de la subtilité et de la réflexion. Ah, ce n'est pas ici que je vais en trouver ? Merci du conseil, et bonne journée à vous."
Voilà, c'était un aperçu des différents genre de franchises, pour ceux qui vont me dire que je n'ai pas parlé des meilleures séries, blablabla, je tiens à préciser que je me suis concentré sur les franchises qui sont d'actualité, et qui comptent plus de 2 volets déjà sortis.
Ladies and Gentlemen, you just got trolled.
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