Aujourd'hui un nouveau troll du net, avec comme sujet le piratage sujet d'actualité.
Alors que les choses soient clair. Le piratage est là depuis des lustres. Là où il nous suffit d'un cliq pour se procurer le dernier Justin Bieber, nos parents devaient eux trouver un gugusse peu fréquentable qui leur fournissait des bootlegs.
Avec tout les dispositifs d'anti-piratage, les ACTA, les SOPA, les Hadopi, on pourrait croire que le piratage est un crime horrible, passible d'une peine lourde. Mais comprenons-nous le piratage ?
Il n'y a pas longtemps, mega-upload, grand ami des fans de séries et films en tout genre, a dû fermer suite à des poursuites du FBI. Pour ceux qui se demandent que vient faire le FBI dans cette affaire, c'est parce que c'est l'organisme qui est chargé de s'occuper du respect des copyright, au états-unis et en international.
Il s'avère que cette fermeture intempestive n'a pas été traité de manière légale, et ça, c'est un détail sur lequel je vais revenir.
Suite la démocratisation du net, les techniques de piratage se sont vu multiplié considérablement. Et bien sûr, quand il y a du piratage, cela touche le porte-monnaie de quelqu'un, et quand ce genre de chose arrive, la réponse est souvent disproportionnée.
La première excuse de ce que je considère comme une chasse à la sorcière aveugle et surréaliste est donc bien évidemment l'aspect monétaire.
Mettons les choses au clair, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'estime que les personnes qui travaillent doivent être payé pour leur labeur, quels qu'ils soient. Par conséquent, si je n'approuve pas des méthodes utilisé pour contrer le piratage, je suis conscient du dégât que j'inflige à mes artistes favoris quand je télécharge leurs chansons, et je comprends les mesures préventives, même si je suis loin de les cautionner.
En effet, une ancienne prof à moi que je respecte énormément, a un jour dit "la culture devrait être gratuite pour ceux qui ne peuvent pas se la payer". Et je suis assez d'accord avec cette idée. En effet, les gens de ma génération utilisent le piratage pour avoir accès à la culture, j'aime me tenir au courant des séries, films et musiques nouvelles, tout en me distrayant. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de me procurer les DVD, et autres CD qui coûtent la peau du luc.
Donc, l'alternative facile devient le piratage. C'est laid, ça n'aide pas les artistes, mais aussi les équipes technique diverse. Oui, parce qu'on nous bassine avec les artistes, les artistes, encore les artistes, mais on a tendance à mettre de côté ceux qu'on oublie tout le temps, car leur métier ne les met pas sous les projecteurs, mais derrière. Je parle des techniciens du sons, des producteurs, des caméra-men, des maquilleurs, des scénaristes et autres agents de sécurité...
Et ça, les grands chefs, les maisons de disques et autres majors, ça les défrise pas mal. Et donc ils nous balance des lois, en espérant nous effrayer assez pour nous empêcher de leur voler leur précieux sous. Je ne reviendrais pas sur l'aspect totalement anti-démocratique des lois Hadopi, SOPA et ACTA, j'ai déjà abordé le sujet.
Et donc, en résulte un scission entre les pros et les antis, qui se foutent sur la gueule. Mais ce que ne semble comprendre aucun des deux côtés, c'est que les temps changent en permanence, et qu'il va falloir faire des concessions pour arriver à quelque chose de constructif. Cependant, une entente est impossible pour l'instant, parce que les deux partis sont en conflit de sourds depuis plusieurs années déjà.
J'essaye de me contrôler un peu, et j'achète les produits que j'apprécie vraiment, quel que soit le support. Je ne peux cependant pas tout acheter avec ma paye modeste.
En tant que pirate occasionnel, je tiens donc à lancer un message pour les entreprises responsables des lois en marche actuellement. Hadopi, SOPA et ACTA dans leur état actuel sont honteusement mal réfléchit, et une entente est toujours possible dans les bonnes conditions.