vendredi 4 septembre 2009

Old Boy




Déroutant, bizarre, noir, dérangeant. Les mots pour décrire Old Boy ne manquent pas. Enfermé pendant 15 ans dans un vieil appartement, Oh Daesu, ivrogne coréen, n'a eu que la télé comme compagnon. Pourquoi ? Qui ? Oh Daesu n'a aucun indice, mais malgré ça, il part en quête de réponses, et de vengeance...

Old Boy de Park Chan-Wook est un film adapté du manga éponyme de Minegishi Nobuaki et Tsuchiya. C'est un thriller d'action coréen.

La métamorphose de Oh Daesu en un homme assoiffé de vengeance est admirablement bien retranscrite, et plus réaliste que le manga dont il est tiré à mon goût, qui reste très "soft". Cependant, le manga original dispose de plus de temps pour installer le suspense, ce qui le rend plus intéressant que le film, qui, du haut de ses deux heures, fait pâle figure face aux 8 volumes du manga.

Cependant, grâce aux nombreuses, et intelligentes, libertés prises vis-à-vis de l'original, le film s'émancipe de celui-ci, devenant alors un très bon film, qui tiens le spectateur en haleine pendant les deux heures. On sent que Park Chan-Wook voulait raconter sa version de l'histoire, tout en se faisant plaisir, avec moult effets et autres trouvailles visuelle. L'humour, grinçant, et parfois léger, viens ramener un peu de fraicheur, et achève de donner au film son atmosphère si particulière.

Nominé au festival de Cannes, récompensé du Grand Prix, second meilleur prix du festival, Old Boy est un film à voir, pour l'expérience d'un grand film d'action/thriller, qui a amplement mérité sa place à côté de films comme psychose ou U-turn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire