Alors voilà, voilà mon top 10 de mes bandes-sons préférées de films et de séries confondus. N'hésitez pas à me faire part des vôtre.
Numero 10: The Boat That Rocked (2009) " David Bowie - Let's Dance "
Le film entier est bourré de chansons superbe, mais si je devais choisir, mon choix s'arrêterait obligatoirement sur mon chouchou, j'ai nommé David Bowie, ou sur Jimi Hendrix, j'ai encore du mal à les départager.
Numero 9: Juno (2007) " Barry Louis Polisar - All I want is you "
C'est maintenant une mode, tout les films indépendants se doivent d'avoir une bande-son en béton, et Juno n'échappe pas à la règle. Toutes les musiques de la bande-son m'ont touché, et ça compte pour quelque chose non ?
Numéro 8: Scrubs (2001-2009) " Lazlo Bane - superman "
Petite mention spéciale pour cette musique qui restera dans mon coeur, introduction pour une de mes séries préférées qui a vu des hauts et des bas, mais qui est toujours logé là, in my heart.
Numéro 7: A serious man (2010) " Jefferson Airplane - Somebody to love "
Je sais que cette chanson est assez vieille, et que ce n'est sûrement pas la première, ni la dernière fois qu'elle sera utilisée dans un film, mais elle est tellement extra que je me devais de la mettre, et comme j'ai vu ce film dernièrement, et qu'il est super, cela semblait normal.
Numéro 6: Pulp-Fiction (1994) " Dick Dale and His Del-Tones - Misirlou "
Comment parler de bande-son sans parler de l'intro magistrale de Pup-Fiction. En plus d'être à mes yeux un des meilleurs films jamais créé, il peut se targuer d'avoir pu fait rentrer sa bande-son dans la légende.
Numéro 5: Apocalypse Now (1979) " The Doors - The End "
Encore une bande-son légendaire, pour ce film qui n'en est pas moins légendaire. La chanson est tellement en phase avec le film culte de Francis Ford Coppola qu'elle semble avoir été écrit pour celui-ci. Et le père Sheen, au sommet de son art, se débattant sur le son mystique et endiablé de la musique...un grand moment de cinéma.
Numéro 4: Army Of The Twelve Monkeys (1995) " Astor Piazolla - Giraffes & Flamingos "
Une musique dérangeante pour un film qui l'est autant, voire plus. Elle retranscrit bien, je trouve, l'atmosphère de folie qui plane dans ce film, de plus, elle n'est pas une bande-son commune, qu'on a l'impression d'avoir entendu encore et encore dans la plupart des films d'action/thriller. Et pour ça, elle mérite amplement sa place dans le classement.
Numero 3: The Godfather (1972) " Ennio morricone et Nino Rota "
Encore un Coppola au son majestueux. La bande-son du Parrain, tous les chapitres confondus, composé de musiques originales et traditionnelle fait partie des musiques qui resterons à travers les âges.
Numero 2: Requiem For a Dream (2000) " Clint Mansell - Requiem for Dream "
WARNING: POURRAIT CONTENIR DES SPOILERS.
Dans la rubrique film déprimants, celui-là ne décroche pas la palme, mais n'en est pas loin. La bande-son quand à elle est parfaite pour ce film. Si on pouvait transformer les sons de cette musique en mots, ils raconteraient l'histoire chaotique de ce long-métrage. Une réussite.
Numero 1: Fight Club (1999) " The Dust Brothers - This Is Your Life "
Cette musique, à jamais gravé dans ma mémoire, est ma musique de film préférée. Tyler, le personnage joué par Brad Pitt, déballe son discours nihiliste et anarchique pour notre plus grand plaisir, tout ça sur la piste "Medula Onbonglata" qui fait partie de la bande-son originale des Dust-Brothers. De l'or.
Interesting and ecclectic selection, Jules. Would add one of the Enrico Morricone themes, maybe "The Good, the Bad, and the Ugly". Also the "Indiana Jones" theme (John Williams?), Bernard Hermann's work for Hitchcock ("Psyco", "Vertigo", etc).
RépondreSupprimerThere are some films where the music becomes a character; Ry Cooder's slide guitar in "Paris, Texas", and Gershwin's "Rhapsody in Blue" in Woody Allen's "Manhattan"...
Could go on all day!
Très bonne sélection. Rien à ajouter... (Peut-être la BO d'Elephant Man de Lynch mais elle est déprimante à souhait...). Bravo pour ton blog :)
RépondreSupprimerPas mal la disco ^^ a quand faire du son ensemble ??? Raphaël
RépondreSupprimer