mercredi 16 juin 2010

La fin du monde tel que nous le connaissons


C'est la fin du monde. Pourquoi, me demanderez-vous ? Pas de catastrophe nucléaire, pas de dévastation naturelle, pas de tsunami, ni de tornade... Alors pourquoi est ce la fin du monde ? La cause de cette phrase quelque peu alarmante, est un film. Un film oui, mais pas n'importe lequel, "Diner for Schmucks" je sens déjà des gens qui se détendent : " Mais il m'a fait peur l'autre là à parler de fin du monde alors qu'il parle d'un film ! ".

Traduisons le titre de ce film, de production américaine je le rappelle pour les trois du fond qui ne suivent pas. Dinner, la traduction se fait par un simple changement d'accent, vous enlevez un "n" et zou, voyons, je dois vous faire un dessin ? For veut dire pour. Enfin, Schmucks est une appellation d'origine Yiddish, utilisée en anglais pour désigner quelqu'un de lourd, stupide, et, plus important...con. Alors, bout à bout, ça donne "Diner pour cons". Toujours pas trouvé ? "Le diner de cons" ça vous dit quelque chose ? La pièce de theatre puis film avec le feu Jacques Villeret.

L'impitoyable cycle des adaptations de la machine hollywoodienne a commencé avec les livres, puis les comics s'y sont collés, puis, ça a été le tour des séries, et ensuite les films ont été "kidnappé" par cette industrie qui s'évertue à faire du neuf avec du vieux. Et moi je dis non ! L'adaptation d'un film en un autre film est un assassinat à peine dissimulé du film original ! Je dis non à la facilité, car il ne s'agit bien évidemment pas d'un hommage à l'oeuvre originale, mais d'un remake fait pour gagner de l'argent facilement avec les idées d'autres.

Les français se tapent bien les films américains en version originale et se casse le cul à lire les sous-titres, pourquoi les états-unis se croient-ils plus hauts que ça ?

Le trailer peut etre visionné ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire