dimanche 11 mars 2012

Fringe


Wouwiou-ou-i-ouuuuuuu.... Alors pour ceux qui n'ont pas reconnu ma tentative de mimer le générique d'une des séries de science-fiction les plus populaire des années 90, il s'agit d'X-files. Alors pourquoi parle-je d'une autre série que celle cité dans le titre ? C'est très simple.

Je fais partie de la génération X-files, qui a suivit plus d'une fois les péripéties de nos célèbres amis David Duchovny et Gillian Anderson, alias Mulder et Scully. Et je trouve qu'on peut trouver pas mal de points communs aux deux fictions, ce qui me fait considérer Fringe comme le fils spirituel d'X-files.

Mais comme ces ressemblances sont subtiles et évidentes pour toutes personnes ayant regardé les deux séries, je me passerais d'explications pour l'instant.

Fringe narre les pérégrinations d'une sous-division du FBI (ça vous rappelle quelque chose ?) appelé la "Fringe division". Dans cette division ils traitent le bizarre, paranormal, ou juste le hors-norme (toujours pas ?).
Olivia Dunham, fraichement recruté par le chef de la Fringe Division, Philip Broyles, est jeté en plein milieux d'une affaire qui la dépasse totalement. Pour résoudre l'affaire à laquelle elle a été assigné, elle a besoin de l'aide d'un scientifique éminent du nom de Walter Bishop. Seul problème, Walter a été déclaré cliniquement fou, et il est assigné à un asile.

Elle se met donc en recherche de son fils, Peter, afin de négocier la sortie de Walter. Elle est loin de se douter que cette affaire n'est que la partie immergée de l'iceberg massif qu'est le monde de Walter, qui en plus d'avoir quelques cases en moins, se bombarde de drogues psychotropes régulièrement.


Fringe est la quatrième série issue, en partie, de l'imaginaire de J.J. Abrams, père, entre-autre, de séries telles que Alias ou encore Lost. Elle a un rythme assez étrange, où il ne semble y avoir aucune notion de dates, ou le surréalisme règne en maître incontesté. Autant vous le dire tout de suite, cela n'empêche pas la série de prendre des longueurs, d'être prévisible, ou encore d'avoir des détails peu crédible. Pourtant, les bons points comme les mauvais font de cette série une valeur sûre, sans aucune prétention. Il est vrai qu'elle vise un public en particulier, à savoir les fans de série de science-fiction décomplexée, mais cela n'empêche pas les néophytes de s'y essayer, la plupart des épisodes se suffisants à eux-mêmes.


En résumé, une série plus que correcte qui compte à ce jour quatre saisons, qui n'attendent que vos adorables mirettes. Alors si vous vous sentez prêts à rêver de paranormal à nouveau, Fringe est le compagnon idéal pour un bon moment de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire