dimanche 21 juillet 2013

Queens of the Stone Age -...Like Clockwork

....And we're back.

Alors bon, pour commencer je vais m'excuser une fois de plus auprès des trois personnes qui lisent mes inepties quand "Plus belle la vie" n'est pas diffusé. En effet je fais mentir ma bannière qui aurait d'ailleurs bien besoin d'un coup de remise à neuf. Cela fait un moment que je ne poste plus grand chose. Mais bon techniquement si je n'ai pas mis en ligne en juin, le tant attendu album des maîtres Queens of the Stone Age, lui, est sorti. Le 3 pour être exact. Et laissez-moi vous dire que c'est une bombe.



J'adore QOTSA. Comme j'aime le répéter, 13 ans de vie commune et toujours l'amour parfait. Pourtant, mon premier contact avec le dernier album de ce groupe mythique m'a laissé une sensation assez mitigée

D'un côté le travail de composition était intact, toujours au top, avec des paroles puissantes et une rythmique endiablée, de l'autre, la production me chiffonnait, avec la voix de Josh Homme, le leader charismatique, beaucoup trop présente, des invités à peines perceptibles et des "backing voices" guère mieux gérée. Et puis j'ai acheté l'album, en bon fanboy que je suis, que voulez-vous, je ne peux me permettre de laisser un trou dans ma collection voyons.

J'ai eu un peu peur en ouvrant la boite, quand j'ai voulu admirer la jaquette/livret qui d'habitude est aussi hilarante que graphiquement recherchée. En effet, j'ai découvert avec amertume que la couverture était un carton carré simple, une seule page ou ne figure même pas le nom des invités.

Et pourtant, dés la première écoute du CD, le ressenti était totalement différent. Je ne vais pas m'étendre sur les dégâts du format mp3 sur la qualité sonore, et sur nos oreilles soit dit en passant, mais les musiques se sont "révélés" sans la compression de ce que j'avais écouté auparavant.

Et autant vous dire que je suis très content.



Cet album est une bombe. Et je dis ça en partie parce que ce groupe a mon allégeance éternelle, mais pas seulement. Il suffit d'écouter les guitares de "I Sat By The Ocean", la rythmique épique de "My God Is The Sun" ou le solo déjà mythique de "Smooth Sailing" pour s'en rendre compte. .



Josh Homme et Dave Grohl
Les guest stars s'entendent plus facilement en format Wave, ou Flac que je vous conseille aussi pour l'intégralité de la musique en général. Et pour le connaisseur, c'est un petit festival. Nick Oliveri, ex-bassiste du groupe en backing voice sur "If I Had A Tail" et "Fairweather Friends", le grand et ravagé Mark Lanegan, ancien frontman des Screaming Trees qui grogne sont blues sur "If I Had A Tail", Dave Grohl qui effectue son grand retour dans l'équipe, en contribuant la batterie studio sur la plupart de mes chansons préférées de cet album tel que "Smooth Sailing", le génial Trent Reznor qui apporte sa patte si spéciale à la mixture étrange de "Kalopsia" et "Fairweather Friends".
Et encore je vous dis juste une partie, il y a  aussi entre autres Sir Elton John, Brody Dalle, l'épouse de Josh, Alex Turner des Arctic Monkeys, Jake Shears des Scissor Sisters, et j'en passe et des meilleurs.

En live, on retrouve le groupe tel qu'il est depuis Era Vulgaris, avec l'exception de Joey Castillo, le précédent batteur, qui est remplacé par John Theodore, ancien batteur des Mars Volta.

Comme je l'ai dit plus tôt la composition est au moins au niveau de ce à quoi le groupe nous a habitué au fur et à mesure des années, tout en continuant d'expérimenter, toujours changer en gardant leur identité, à l'image de "I Sat by The Ocean" qui réussit le mix parfait entre old-school Queens et new-school Queens.

Après il évident qu'ils y a quelques moments de chute d'intérêt, des moments moins bons que d'autres, mais je pense qu'au bout de 6 albums tous plus bons les uns que les autres, on peut leur pardonner quelques errances qui ne sabotent pas du tout le plaisir d'écoute. Personnellement, la dernière piste de l'album me remplit un peu d'un ennuis profond, mais après ça ne concerne que moi.

Toujours est-il que le dernier album des Queens Of The Stone Age est un très bon achat à faire, je vous le conseille si vous ne l'avez pas déjà acheté, il est quand-même sorti il y a presque deux mois. Et surtout, je vous en supplie, à genoux, faites-moi plaisir et achetez-le en disque, pas sur Itunes, s'il-vous-plait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire