mardi 23 juillet 2013

Utopia

Bien le bonsoir, mes charmants lecteurs, aujourd'hui je vais parler d'une série qui déchire pas mal, j'ai nommé Utopia.



Utopia est une série british de la chaine Channel 4, bien connue pour avoir accueillit les séries Skins et Misfits entre autres. Elle a commencé sa diffusion le 15 janvier 2013, et compte donc une seule saison pour le moment.

The Utopia Experiment est un roman graphique, format courant dans les pays anglophone pour désigner une bande-dessinée de qualité légèrement supérieure à la moyenne. Au début du récit, un seul volume du roman est sorti, et a généré un culte, auquel appartiennent la plupart des personnages principaux.
Certains sont inscrit sur un forum d'échange dédié uniquement au fameux roman, et s'échangent régulièrement des messages à son propos, mais quand l'un d'entre-eux met les mains sur le manuscrit du volume deux qui est totalement inédit, ce qui était un simple hobby se transforme vite en catastrophe.

Un à un, ils se font pourchasser sans relâche par un homme froid et violent à la recherche d'une mystérieuse "Jessica Hyde", et ils se rendent compte que leur bande-dessinée préféré est loin d'être un simple divertissement.

Je m'arrête là pour l'explication de l'histoire, non pas pour vous éviter les spoils, car elle est assez secondaire. En effet, le scénario est excellent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je me suis rendu compte qu'en enlevant cet aspect du récit, le reste tiens encore sur des bases solides. Par exemple, la bande-son à elle seule vaut le détours, tant elle déborde d'inventivité et d'originalité.


Cristobal Tapia de Veer, compositeur de génie, est à l'origine de chaque son de la série. Un régal.



Neil Maskell,
en grande forme dans le rôle du dérangeant
et dangereux antagoniste.
Ensuite, le jeu d'acteur, qui est loin d'être à la ramasse par rapport au reste, avec un casting solide, notamment Neil Maskell, un acteur que j'apprécie beaucoup et qui a joué entre-autre dans "The Football Factory" dont j'ai déjà parlé sur ce blog.
(article ici)





On retrouve aussi Nathan Stewart-Jarret, Curtis dans Misfits, qui arrive enfin à révéler son talent, loin de la sous-exploitation qu'il a subi dans la série sus-cité. Les autres acteurs sont pour la plupart inconnu pour moi, mais n'en sont pas pour autant moins bons, mes deux coups de cœur étant : le personnage Wilson Wilson, qui arrive à être aussi drôle que touchant, et surtout Grant, qui malgré son jeune âge est un acteur au talent qui crève l'écran. Le plus fort avec le personnage c'est qu'en plus, il est extrêmement bien mis en avant et exploité, chose beaucoup trop rare pour un enfant dans une série. Il a ce genre de réaction...comment dire.

Vous savez quand vous regardez un thriller/film d'horreur/film d'action, et que la situation d'un personnage semble assez peu avantageuse. Vous ne vous êtes jamais surpris à hurler à la télé/votre ordinateur "Mais réagit bon-sang, au lieu de rester sur place, tu vas te faire buter !!!"  ? Et bien Grant est le personnage qui brise cette imbécillité presque obligatoire des protagonistes de récits en général, il réagit d'instinct, il a un comportement crédible.

Les acteurs sont impliqués, bien dirigés, mais surtout charismatiques.
En effet, ce qui marque, c'est cette crédibilité générale des situations, malgré la mise en scène qui tient plus du rêve que du thriller haletant, chaque dialogue est un plaisir, mis en avant par une ambiance en béton armé.  




Graphiquement, préparez-vous à en prendre plein les mirettes. On dirait que chaque plan a été peint à la main tant la beauté des couleurs est frappante. Les tons se situent souvent dans des couleurs très vive, mais gardent toujours une cohérence et surtout un univers particulier, si bien que je me suis surpris à mettre pause plusieurs fois, uniquement pour regarder les plans plus en détails. 

Utopia c'est une beauté de chaque instant et des plans travaillé au millimètre près.











Mais ce n'est pas tout, Utopia nous diffuse un monde vivant, ou chaque détail n'est peut-être pas là où nos yeux se poseront en premier, à l'image de la scène d'intro, où un des personnages se fait assassiner brutalement, loin dans l'arrière-plan.
Tout est calculé pour nous mettre dans l'ambiance et faire passer toutes les informations nécessaire à la compréhension du récit.

Gardez les yeux grands ouverts, ou vous passerez à côté de détails importants...













Tous ces moyens mis en oeuvre avec précision et amour de l'art font d'Utopia une série qui doit impérativement être vue au moins une fois. En effet, l'attrait que j'éprouve pour cette série est avant tout une question de goût, parce que le parti-pris me parle vraiment, mais qu'on soit réceptif à celui-ci ou non, toujours est-il qu'il est à un niveau qui dépasse largement la plupart des productions actuelle, aussi réussies soient-elles.

C'est pourquoi je vous conseille vivement de regarder cette série au plus vite, vous ne serez sûrement pas déçus, mais surtout, vous n'en ressortirez pas indemne, et ça, c'est garanti.



 

1 commentaire: